Epilogue Championnat de France Duathlon D1 2017

il y a 1 an

Un double maintien pour nos équipes Duathlon

Dimanche, dans l’Oise, la pression n’était pas tellement grande sur les épaules des garçons. Déjà assurés de conserver leur place dans l’élite, ils venaient avant tout pour se faire plaisir sous le soleil picard, mais aussi pour apprendre, à l’image de Corentin Saint-Omer qui se classe 61e de l’épreuve noyonnaise. Avec la très belle 11ème place de NilsPennekamp et le beau tir groupé de  Nicolas Baroux (24e), Julien Dequidt (34e) et David Leclercq (42e), l’équipe se classe à la 7e place de cette 5ème étape, et 8ème du championnat de France.

Le (léger) suspense était plus du côté des filles tout juste sorties de la zone de relégation en D2. Mais avec une équipe renforcée par le retour de Constance, et les forfaits respectifs de Versailles et Brive, l’inquiétude était vite dissipée. Sauf cataclysme, les filles étaient elles aussi certaines de repartir pour un tour en D1 la saison prochaine. Il n’y avait donc plus qu’à se faire plaisir sur un format de course original : un multi-enchaînement de 27,5km (course, cyclisme, course, cyclisme, course). « Georgina a les moyens de faire podium » confiait Marie-Charlotte Huysentruyt, capitaine de l’équipe revenue sur le circuit après huit mois d’absence en raison de blessures à répétitions (fracture de fatigue, fracture du pied). Après la première course à pied, Marie-Charlotte, Constance et Lucie sont ensemble, dans un peloton pour les 25e/35e places. Pendant ce temps, Schwiening menait grand train devant. Efficiente en vélo, d’une foulée aérienne à pied, elle était dans la course au podium à l’entame du dernier acte. Hélas, cette dernière manquait d’essence dans le moteur au moment d’accrocher les meilleurs. Les 1 500 mètres étaient ceux de trop pour la Britannique qui – au courage prenait la 7e place. Derrière, Marie-Charlotte  s’arrachait pour finir à la 30e place : « Je suis très heureuse de raccrocher le top 30. Cela montre que je reviens en forme. La saison prochaine j’aimerais me rapprocher du top 20/25. » A noter également le bel accessit (32e) de Constance Minet. Une jolie performance au vue de sa saison, elle qui dû mettre le duathlon un peu entre parenthèse pour valider sa 1ère année de médecine ! et la 34ème place de Lucie Lang.

Les filles se classent 6ème de l’étape et 10ème du championnat de France.

A noter également, ce même jour à Noyon, la très belle 3ème place de l’équipe 2 masculine en finale de la 3ème division. (Victor DELEU 7ème, Thomas HUGUET 21ème, Virgile SAINT OMER 23ème, Damien CLEMENT 31ème, Louis THOMAS 33ème.)

Un podium synonyme d’accession en division supérieure en principe, mais une montée rendue impossible par la règle des deux divisions d’écart entre 2 équipes (Equipe 1 COT en D1).

Nos équipes Duathlètes et triathlètes se retrouveront – pour le dernier rendez-vous de la saison – le week-end prochain en Vendée pour la coupe de France.

Photos associées

D1 Noyon 2017