Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Triathlon de l'Audomarois

Triathlon de l'Audomarois


groupesToute l'association

Le samedi 09 septembre 2017 le triathlon soufflera ses 30 bougies, pour l'occasion il recevra la finale du championnat de France de triathlon de D3, bien sûr la formule traditionnelle avec le triathlon ouvert à tous en simultané avec le duathlon sera maintenue

Voici le bulletin d'inscription papier avec le réglement: cliquez ICI

Inscriptions en ligne en cliquant ICI

La plaquette de présentation des épreuves du championnat de France de D3 est disponible en cliquant ICI vous y trouverez les circuits des épreuves S

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDITION 2016

Retrouvez les résultats du 29 triathlon de l'audomarois en cliquant ICI

Des courses palpitantes dans la grisaille

Chaque année, le succès populaire de cette épreuve, âgée de 29 ans, se confirme. Même si certains inscrits ne sont pas venus (peut-être rebutés par la météo qui s'est soudain dégradée), c'est comme d'habitude environ 450 athlètes qui ont participé à l'événement. Le temps était maussade, gris, humide la matin, mais heureusement sans la pluie battante que les organisateurs ont endurée lors de leur préparation du site la veille. Dommage que le temps se soit ainsi gâté, après un bon mois de grand beau temps !

Deux nouveautés

Pour cette édition 2016, le comité d'organisation a apporté deux innovations, en organisant l'épreuve le samedi, histoire de précéder l'ouverture de la chasse le lendemain, et en avançant les épreuves jeunes à 11 heures, au lieu de démarrer l'après-midi.  Le nouveau format est bon, tout juste pourrait-on imaginer avancer le départ de l'épreuve S de l'après-midi.

Un olympique

Adrien Bart, demi-finaliste à Rio cet été en canoë en ligne, a pris le départ de l'épreuve. Il a déjà pratiqué les trois sports séparément, qui sont excellents pour la préparation foncière de nombreux sportifs. Mais c'était la première fois qu'il les enchaînait en compétition. Bilan ? Une 84ème place en triathlon, et le sentiment d'avoir pris du plaisir, même si le vélo a été dur ! Mais pas question pour lui de tourner la page canoë et de se lancer dans le triathlon. Il n'a que 25 ans et espère bien être en finale des prochains Jeux.

Championnat régional

 

Après les titres décernés chez les minimes à Gravelines récemment, ce sont les cadets et juniors qui ont disputé les leurs à Arques en triathlon. Autant dire qu'ils ont été très présents et motivés à l'avant de la course, sur un format court qui leur sied parfaitement.

T1 : avantage Louchaert

Sans surprise, c'est Emmanuel Louchaert (COT) qui sortait de l'aire de transition en tête, suivi de ses partenaires juniors Simon Duwat et Valentin Damman et du cadet Paulin Philippe (Liévin). Chez les duathlètes, le plus costaud à pied fut le coureur Anthony Vasseur, accompagné des duathlètes du COT Julien Dequidt, Nicolas Baroux, David Leclercq et Victor Steelandt, puis de Mathias Cucheval (Lys Calais) et Frédéric Dive (OSM Lomme).

Chez les féminines, Aurore Swidurski (COT), favorite chez les juniors, précédait Erwina Durez (Gravelines), Justine Lechien (CLLL Armentières) et Audrey Geoffroy (Rouen). Du côté des duathlètes, Marie-Charlotte Huysentruyt (COT) devant Laurane Meyers (COT), Camille Steelandt (Cambrai) et Pauline Ciurlik (COT). Avec un coup de théâtre : Camille Steelandt en mode marche arrière. Au moment de monter sur le vélo, avec les chaussures dessus, elle s'est aperçue qu'elle avait conservé les chaussures de running aux pieds. Tout sauf pratique ! Problème : la distance est longue à Arques entre l'aire de transition et la ligne de montée sur le vélo. Conséquence : la Cambrésienne a perdu environ 1'30 dans l'affaire !

T2 : en paquets

Même si Emmanuel Louchaert a bien tenté de continuer en solo après l'avance acquise en natation, il n'a pas pu éviter le retour des triathlètes et duathlètes. Et même si Nicolas Baroux, excellent cycliste, a essayé d'accélérer à quelques reprises, ses efforts furent contrés. Résultat : c'est un paquet de 22 unités regroupant l'ensemble des favoris qui s'est présenté sur le site au retour de la boucle vélo. Un autre, encore plus imposant, se présentait 2 minutes plus tard. Plus loin, un 3ème avec Aurore Swidurski et Laurane Meyers, respectivement premières triathlète et duathlète à ce stade. Puis un 4ème contenant Justine Lechien et Audrey Geoffroy (triathlètes) et Marie-Charlotte Huysentruyt (duathlète). Avec un écart de 26" entre les deux groupes de fille. Suspense en perspective !

1er tour à pied : les duathlètes se déchaînent

Après 2,5 km, un trio de tête composé de Julien Dequidt, Nicolas Baroux et Victor Steelandt précédait de quelques secondes David Leclercq. Que des duathlètes et que des COTistes ! Chez les féminines, le fait marquant était le "rapproché" de Marie-Charlotte Huysentruyt à 16" de Laurane Meyers.

Surprises à l'arrivée

Dans la deuxième boucle à pied, les COTistes s'amusèrent bien sûr à se taquiner et se lancer des attaques, vives ou au train, les uns après les autres, mais chaque fois Nicolas Baroux répondit et c'est lui qui se détacha près de l'arrivée pour remporter le trophée. Le vainqueur ne dispute pas beaucoup d'épreuves dans une saison. La faute aux blessures la plupart du temps. Mais, lorsqu'il s'aligne au départ, il nous impressionne. On sait qu'il est très fort à vélo, mais cette fois-ci, c'est à pied qu'il a fait la différence ! Derrière lui, ce sont logiquement Julien Dequidt et Victor Steelandt qui ont raflé les autres marches du podium.

Le 1er triathlète fut le 5ème homme à franchir l'arche d'arrivée. And the winner is… Valentin Damman. Cinq autres triathlètes ont fini non loin du vainqueur, dans l'ordre : l'"ancien" Emmanuel Louchaert (beau retour en forme en 2016 !)et les jeunes Paulin Philippe, Rémi Mariette (Gravelines), Simon Duwat et Adrien Duthieuw (Villeneuve d'Ascq).

Chez les féminines, Justine Lechien peinait un peu sur la fin et laissait partir Audrey Geoffroy vers la 2ème place, tandis qu'Aurore Swidurski, en tête de la course de bout en bout remportait l'épreuve ainsi qu'un deuxième titre d'affilée chez les juniors. En ce qui concerne les duathlètes, comme on le sentait venir, Marie-Charlotte Huysentruyt réussit à passer Laurane Meyers sur la fin pour aller chercher son premier trophée, au terme d'une première saison pleine et réussie en Grand Prix.

Les podiums régionaux

Olivier Duchateau, Vice-Président, a félicité :

Juniors garçons : 1. Valentin Damman (COT), 2. Simon Duwat (COT), 3. Clément Cortier (Gravelines)

Juniors filles :1. Aurore Swidurski (COT)

Cadets :1. Paulin Philippe (Liévin), 2. Rémi Mariette (Gravelines), 3. Adrien Duthieuw (Villeneuve d'Ascq)

Cadettes : 1. Lilou Ellart (Lys Calais), 2. Eloïse Coupin (Blanc Nez), 3. Pauline Ciurlik (COT)

Eric CATTIAUX

 


Document associé

plaquette D3

Calendrier

PHOTOS

France B&R Calais 2017France B&R Calais 2017Parcours B&R Calais 2017Parcours B&R Calais 2017Parcours B&R Calais 2017

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.